Login

Essai Big Baler Presse à balles carrées Case IH LB 424 XLD : jusqu’à 10 % de densité en plus

Le nouveau big baller Case IH LB 424 XLD est capable de confectionner des balles, au format 120 x 70 cm, de densité jusqu’à 10 % supérieure à celle que génère un modèle standard XL.

Case IH m’a reçu en exclusivité début août en Espagne pour me faire découvrir sa nouvelle presse à balles carrées de la série XLD, représentant un nouveau segment de marché pour le constructeur. Cette machine est capable de réaliser des balles, au format 120 x 70 cm, jusqu’à 10 % plus denses qu'avec le modèle XL. L’entrepreneur de travaux agricoles qui accueille notre essai le confirme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'objet du voyage était resté bien secret, lorsque Case IH France m'a invité à découvrir en exclusivité une nouvelle génération de machine. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre lors du rendez-vous fixé début août, à la frontière espagnole, dans un hôtel de Bayonne. Une nuit et deux heures de route plus tard, me voici au cœur de la région du Condado de Treviño, en Espagne, au relief particulièrement vallonné. Ici, la moisson est terminée depuis plusieurs jours, mais des andains de paille sont encore au sol. Plus de doute dans mon esprit, je viens découvrir une nouvelle génération de presse à balles cubiques Case IH. Le rendez-vous est fixé chez un entrepreneur de travaux agricoles, spécialisé dans la paille, Raúl Sanz de Acedo. Ce matin-là, six presses à balles carrées et trois groupeurs de bottes attendent près d'un impressionnant hangar de stockage. À partir du 15 juillet et pendant près de deux mois et demi, l’agriculteur presse entre 25 000 et 30 000 t de paille à chaque campagne, soit l'équivalent de 15 000 ha. Il confectionne des bottes, majoritairement au format 70 x 120 cm, en paille de blé, d’orge et d’avoine.

Extérieurement, rien ne différencie les presses à balles carrées XLD de celles de la série standard XL. (© A.G.)

Des composants éprouvés

De mon côté, je passerai la journée avec le modèle LB 424 XLD, qui complète la gamme XL. Celui-ci s'adresse typiquement à mon hôte du jour qui recherche davantage de densité, avec un maximum de poids par balle, afin d'optimiser la logistique et minimiser les coûts de transport. Avec cette presse, Case IH annonce une densité de botte jusqu’à 10 % supérieure à celle que génère un modèle standard XL. La LB 424 XLD sera disponible dès février 2023 en version Packer ou avec le système de coupe Rotor Cutter. Si elle reprend des composants éprouvés, hérités des modèles XL, elle se distingue par son piston, sa chambre de pressage et sa ceinture de serrage, tous trois spécifiques.

Le piston, fonctionnant toujours au régime de 48 coups par minute, est consolidé au niveau des traverses et des renforts arrière. (© A.G.)

Le piston est capable de passer davantage de charge (+27 %), soit 400 kN, contre 315 kN pour le modèle standard XL. Pour cela, ses traverses gagnent en épaisseur et ses renforts arrière sont au nombre de quatre, au lieu de deux. Le canal de pressage, lui aussi redessiné, adopte des portes de serrage plus rigides grâce à des profilés de renfort coniques. Cette configuration, en plus d'augmenter la densité, garantit une bonne tenue des bottes, avec des angles plus marqués, optimisant le transport. Certaines pièces de cette chambre, en Hardox, proposées en option sur la XL, sont montées de série. Ainsi, la machine résistera mieux aux conditions abrasives. La ceinture de serrage arrière redessinée autorise, pour sa part, une pression supplémentaire de 25 % par le dessus et de 113 % sur les côtés. Pour cela, les vérins de pression sont surdimensionnés et reliés à un système à double basculeur (simple basculeur sur la XL).

La ceinture de serrage fait appel à des vérins de densité surdimensionnés et à un système à double basculeur. (© A.G.)

Des balles compactes

Après le tour technique avec le chef produit usine, place aux essais. Raúl Sanz de Acedo prend les commandes. Les conditions pluvieuses de la nuit précédente nous limitent à la confection d’une seule botte. Mais l’agriculteur, lui, a testé pendant quelques jours cette nouvelle presse à balles carrées Case IH LB 424 XLD et possède, dans son parc, le modèle XL.

Raul Sanz de Acedo, entrepreneur de travaux agricoles en Espagne, apprécie la nouvelle presse pour sa capacité à confectionner des balles plus denses et plus compactes, optimisant ainsi sa logistique et ses coûts de transport. (© A.G.)
« La machine s'avère en de nombreux points comparable au modèle standard de même gabarit. Elle demande en effet la même puissance de traction, environ 200 ch en conditions normales, voire 250 ch dans les pentes. Du côté du débit de chantier, elle est capable d'atteindre le même niveau de performance », juge l’entrepreneur.

La différence la plus notable réside dans sa capacité à augmenter la densité.

« Les balles sont plus compressées et plus compactes. Elles s’empilent mieux sur les camions. Leur poids progresse significativement, soit environ 30 kg de plus par botte, dans les mêmes conditions. Ceci représente une augmentation de près de 2 t du poids d’un camion contenant 65 balles, un gain significatif pour minimiser les coûts de transport », conclut le gérant.
La console AFS 700 est certifiée Isobus via l’AEF et autorise les fonctions de terminal virtuel et de contrôleur de tâche. En option, avec l’AFS Connect, elle peut géolocaliser par GPS la position des balles, enregistrer leur humidité et leur poids, et réaliser des cartes de rendement en paille. (© A.G.)

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement